II - Les impacts du tatouage sur notre corps

3) Entretien du tatouage

Pour éviter au maximum les risques de maladies, un entretien constant et hygiénique est obligatoire, à la suite d’un tatouage.

Entretien du tatouage, après la séance :

Dans les 2 heures suivants la réalisation du tatouage, retirez le pansement ou le film plastique. Lavez ensuite le tatouage sous la douche, à l’eau tiède, afin d’enlever les résidus présents (sang, encre, lymphe…). En sortant de la douche, tamponnez délicatement votre tatouage à l’aide d’une serviette propre.  Par la suite, appliquez de la pommade, conseillée par votre tatoueur, puis refaites le pansement. Renouvelez l’opération, avant de vous coucher, pour avoir un pansement propre pour la nuit.

 

 image tattoo

Les jours suivants le tatouage :

Au deuxième jour d’entretien du tatouage : aussi souvent que possible, nettoyez la zone tatouée, appliquez de la pommade puis poser un pansement.

Au troisième jour d’entretien du tatouage : enlevez le pansement, et laisser le tatouage à l’air libre, afin qu’il puisse respirer. Appliquez de la pommade 4 à 5 fois par jour, le tatouage sera ainsi hydraté en permanence.

Continuer d’appliquer de la crème jusqu’à ce que la peau ai retrouvé son aspect initiale.


entretien

Consignes à respecter impérativement :

Il faut toujours se laver les mains, afin de supprimer les germes, avant de toucher son tatouage pendant la période de cicatrisation. Il ne faut en aucun cas gratter les croûtes formées au bout de plusieurs jours, même en cas de fortes démangeaisons. Elles tomberont toutes seules. Pendant les 10 premiers jours, privilégiez les douches, il ne faut pas prendre de bain. De même évitez la piscine et la mer. Aucune exposition au soleil ne doit être réalisée avant au minimum un mois, tout comme les UV, qui ne sont pas recommandés après un tatouage.

Conseils supplémentaires pour le bon déroulement de l’entretien du tatouage :

Savon : utilisez un savon au PH neutre

Pansement : employez du film étirable tel que les films alimentaires  

Crème : utilisez une crème hydratante tel que la biafine


crème tatouage


crème

Les tatouages évoluent différemment avec le temps, et en fonction des personnes tatouées. La qualité du tatouage, des pigments, du  geste du tatoueur, la finesse et les détails du tatouage, jouent un rôle sur la modification de la forme du tatouage au cours des années. Les couleurs peuvent s’estompaient plus vite ainsi que les traits très fins. Les tatouages noirs, sans autres présences de couleurs vieillissent souvent mieux. La taille du tatouage, est également impliquée, plus le tatouage est petit, plus il risque de devenir flou. Enfin l’emplacement du tatouage compte, car certaines zones vieillissent plus rapidement que d’autres comme les avant-bras, ou peuvent s’étirer comme l’abdomen, ou même se couvrir de vergetures, etc. 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site