II - Les impacts du tatouage sur notre corps

4) Suppression d'un tatouage

Le plus souvent, le traitement de référence pour supprimer un tatouage, est la technique au laser.

Le laser est capable, en grande partie, de supprimer un tatouage. Chez certains patients il est impossible cependant d’enlever toute trace d’encre. Les couleurs clairs peuvent virer au noir, bien qu’elles puissent par la suite être enlevées par d’autres séances. Le nombre de séances varie en fonction de la taille du tatouage et des couleurs qui le composent. En effet certaines couleurs sont plus difficiles à faire disparaître que d’autres. Chaque séance est espacée de 2 mois minimum. Il ne faut pas s’exposer au soleil, 2 mois avant et 2 mois après une séance de laser. Le traitement laser est douloureux comme tout traitement laser. Appliquez une crème anesthésiante, 2 heures avant la séance.

 

avant


après


La peau vire au blanc après le traitement. On observe habituellement une rougeur, ou un saignement superficiel, et un gonflement, qui disparaissent, normalement au bout d’une semaine environ. Il faut évidemment appliquer une crème cicatrisante, à la suite d’une intervention laser. Des effets secondaires, peuvent apparaître, comme des tâches plus claires, ou des tâches plus foncées qui remplacent l’ancien tatouage. Un tatouage fantôme peut-être observé, ce qui entraîne un aspect velouté de la peau, caractéristiques des tatouages denses et très noirs, comme les bracelets Maori autour du bras.

 

Laser sur tatouage


Contre-indications : D’abord, on ne traite pas au laser une région qui peut présenter une infection type herpès. Ensuite, le bronzage de la zone tatouée est contre indiqué, il faut attendre 2 mois après une séance, pour s’exposer au soleil. Enfin les allergies, empêchent les interventions laser.


Les interventions par laser fonctionnera d’autant mieux sur :

- Les tatouages foncés ou noirs

- Les tatouages de petite taille

- Les tatouages superficiels 



Evolution d'une suppression de tatouage


 

Sachez qu'il existe également d'autres méthodes pour supprimer un tatouage. En effet, la dermabrasion, le recouvrement, l'étirement de peau, ou encore les crèmes peuvent effacer un tatouage, cependant, la technique la plus utilisée et la plus efficace reste le laser.  Le laser pigmentaire, qui agit en détruisant les particules de pigments qui se trouvent dans la peau, permet une suppression nette du tatouage.


La dermabrasion

Cette méthode est principalement utilisée pour les grands tatouages. Elle consiste en une intervention chirurgicale, employée par les dermatologues pour enlever des tâches de naissances ou certaines cicatrices au départ. C'est à l'aide d'un acide capable d'estomper ou effacer le tatouage qu'a lieu la suppression. 

 tatou-dermabrasion

 

 

L’étirement de la peau

C'est encore grâce une intervention chirurgicale qu'on réalise un étirement de la peau. Cela dit, avec cette méthode, une cicatrice sera inévitable. Privilégiez donc les tatouages de petites tailles.  

 

 

 

La greffe de peau

Une peau artificielle et crée en laboratoire, afin de réaliser cette méthode. Elle est greffée au dessus du tatouage a masqué. Cependant cette technique reste la plus chère, et, est extrêmement douloureuse. 

 

 

 

Les crèmes

Comme pour tout de nos jours, certains sites sur Internet, proposent et vendent des crèmes, qui, seraient capable d'effacer un tatouage. Malheureusement, la plupart des crèmes se révèlent inefficaces. De plus, elles peuvent entraîner des problèmes de peau.

 

 

 

Le recouvrement
 
Cette technique ne sert pas à supprimer un tatouage, mais à le masquer par un autre tatouage. Une nouvelle visite chez le tatoueur sera donc nécessaire. Elle sert dans la plupart des cas à camoufler de petites tatouages. Certains tatoueurs, cependant, n'exercent pas cette pratique.

 

recouvrement

 

recouvrement


Pour conclure, la manière la plus efficace de supprimer un tatouage reste encore le laser. Plus simple encore, avant de vous faire tatouer, soyez sûre su motif que vous désirez, et laissez vous un temps de réflexion.


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site