Origine du tatouage

Le tatouage est un art qui existe depuis plus de 5000 ans cependant il est difficile de situer le début de cette pratique aussi bien d’un point de vue historique que géographique. Cela est dû au peu d’historiens qui ont étudié l’évolution de cette coutume au fil du temps. Quelques peintures laissent supposer l’existence des tatouages datant de 8000 ans.

La découverte de la momie Ötzi dans les montagnes italo-autrichiennes, âgée de 5300 ans av. J-C confirme les hypothèses concernant l’ancienneté de cette pratique. Les tatouages retrouvés sur Ötzi représentent des lignes et des points situés sur ses articulations et sur les points d’acuponctures. La localisation de ces marques nous fait penser qu’elles eussent un but thérapeuthique.

         

oetzi-die-taetowierungen.jpg

otzi.jpg


 

                         

     



               Tatouages Ötzi


D’autres momies ont été retrouvées, dont une en Egypte datant de plus 2200 ans av. J-C. Elle présentait des marques semblables à celles d’Ötzi, mais cette fois-ci recouvrant tout son corps dans un but décoratif et religieux. D’autres corps relativement bien conservés ont été découverts dans la vallée de Pazyryk (en Sibérie). Leurs tatouages représentaient des animaux, un motif réservé aux personnes de haut rang comme les chefs ou les nobles.

                                                                       

pazyryktattoo.jpg

      

Tatouage Pazyryk


 Ces recherches ont démontré que la signification du tatouage varie selon les pays et les peuples. Le plus souvent, cet art a servi à marginaliser ses adeptes d’une certaine façon car il peut représenter un rang social aussi bien qu’une appartenance à un groupe. Mais le tatouage peut également être contraint.

Cette pratique s’est développée simultanément dans de nombreux lieux du globe à travers les siècles. Elle a été utilisée dans de nombreuses civilisations bien avant que tous ces peuples n’entrent en contact les uns avec les autres.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site