Synthèse personnelle Pauline NUSS

Élève : Pauline NUSS

Lycée : Notre-Dame

Année: 2012-2013

Académie : Strasbourg

Groupe: Lucile SCHANING – Pauline NUSS

Thème : Santé et bien-être

Sujet : Le tatouage

Matières : Histoire/SVT

Production finale : www.tpe-tatouage.e-monsite.com

 

 

SYNTHESE PERSONNELLE :

 

 

Au cours de mon année scolaire en classe de première scientifique au lycée Notre-Dame à Strasbourg, nous avons dû effectuer un TPE. Pour cela, nous avons formé un groupe d’abord constitué de trois élèves : Lucile SCHANING, Robin SIPION et moi. Le changement d’établissement de Robin en cours d’année nous contraint à continuer ce travail à deux. Le choix de ce groupe fut immédiat, ayant déjà réalisé de nombreux travaux ensemble, nous savions que nous concilions affinité et travail sérieux. Le choix du sujet fut également rapide, il se tourna vers le tatouage. Etant tous intéressés par ce thème, nous voulions en savoir d’avantage.

 

I)                   Définition de la problématique, du plan et des matières étudiées

 

Dans un premier temps  nous désirions aborder le côté historique et artistique du tatouage. Mais après réflexion nous avons opté pour l’Histoire ainsi que l’SVT étant l’une de nos matières principales. De cette façon nous étudierons les origines et l’évolution du tatouage de même que les réactions corporelles qui peut engendrer ainsi que son entretien. Suite à ce choix nous avons définit notre problématique qui est la suivante :

 Quelle est l’histoire du tatouage à travers différentes sociétés ? Quel est son impact sur notre organisme ?

Néanmoins, celle-ci fut modifiée plusieurs fois auparavant notamment pour la partie historique. Nous avons longtemps hésité à traiter l’histoire du tatouage en fonction des différents rôles qu’il a pu avoir et non en fonction de différentes populations. Traiter cette partie selon les fonctions successives du tatouage entrainait trop de confusions et de répétitions.

Ces hésitations ont fait varier à plusieurs reprises notre plan qui au départ devait se composer de trois parties et non de deux. Cette modification se fut suite aux recommandations des professeurs chargés de nous encadrer.

Notre plan final est :

I - L'Histoire du tatouage

1) Le tatouage polynésien

2) Le tatouage asiatique

3) Le tatouage africain

4) Le tatouage américain

5) Le tatouage européen

 

II - Les impacts du tatouage sur notre corps

1) Hygiène et qualifications

2) Maladies liées aux tatouages

3) Entretien du tatouage

4) Suppression d'un tatouage

 

II)                Réalisation des recherches

 

Dès le début nous nous sommes chacun défini une tâche. Lucile était chargée de la partie SVT et Robin et moi de la partie Histoire. Cette répartition fonctionna plutôt bien jusqu’au départ de Robin où la charge de travail restante à faire pour l’Histoire fut considérable. De plus nous perdîmes beaucoup de temps suite aux différents changements du plan. Pour la recherche historique je me suis surtout appuyée sur internet et quelques livres. L’origine du tatouage étant extrêmement ancienne, il fut souvent difficile de trouver certaines informations plus détaillées. Néanmoins ce travail fut très instructif et fort intéressant. Pour compléter nos recherches nous avons décidé de contacter un tatoueur professionnel que nous sommes ensuite allés rencontrer. Ce fut un moment enrichissant grâce à notre intervenant très accueillant, qui nous expliqua son métier et répondit à toutes nos questions.

 

III)             Réalisation de la production finale

 

La production finale est présentée à l’aide d’un site web que nous avons créé. Nous voulions d’abord le rédiger sur papier mais une telle présentation manquait d’originalité. Au début, la manipulation du site fut difficile et demanda un peu d’entrainement. Nous avons fait de notre mieux pour que l’esthétique et la présentation de notre site soit plaisante et originale malgré la quantité de texte présente. La rédaction et la configuration du site ont essentiellement été réalisées en dehors de l’établissement scolaire dans une ambiance de travail plus calme où notre concentration fut meilleure et où nous avons pu avancer d’autant plus vite.

 

Et voici le résultat définitive : www.tpe-tatouage.e-monsite.com

 

IV)             Bilan personnel 

 

Ce TPE m’a été bénéfique, il m’a permis d’enrichir ma culture générale. J’ai apprécié ce type de travail car même s’il est soumis à des exigences il reste d’une grande liberté que se soit sur le choix du sujet, du groupe ou de la réalisation. Il est toujours plus intéressant d’étudier un thème désiré. Je pense que ce devoir est une chance de montrer un investissement et un intérêt sincère. Néanmoins mon seul regret sera d’avoir dû limiter mes recherches au niveau de l’histoire. Il y avait beaucoup plus de chose intéressante à dire et sur bien plus de population. Malheureusement le temps nous était compté et il a fallut parler se limiter à l’essentiel. Malgré tout je considère ce travail comme une agréable expérience.

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site