Visite chez un tatoueur

Afin d’approfondir notre TPE sur le thème du tatouage, nous sommes allés faire la visite d’un salon de tatouage, le 28 novembre 2012, pour pouvoir rencontrer un professionnel et lui demander de répondre a nos questions, et de nous expliquer le fonctionnement de son métier.

Ainsi nous sommes allés au salon de tatouage Baron Samedi Tattoo :

19 Rue des Bateliers

67000 Strasbourg

www.baronsamedi.fr


 

 

Il nous a donc réexpliqué qu’aucune loi n’est spécifique au niveau de l’hygiène, mais qu’une formation de 3 jours est tout de même obligatoire.

Formation : Il n’y a pas de formation spécifique, ou d’études spécialisées, mais juste une formation chez un tatoueur professionnel  (1 ou 2 ans) afin de favoriser l’empreinte d’un style propre (car  chaque tatoueur possède son style personnel) et  l’insertion dans le métier.

Nous voulions également savoir comment les tatoueurs s’entrainent au cours de leur formation, il nous a dit qu’ils utilisaient généralement des peaux synthétiques pour leurs essais, ou à même leur peau.

 Notre tatoueur prend un premier rendez-vous pour voir le client, parler du dessin du tatouage, faire les finalisations du dessin. Puis un second rendez-vous où le tatouage est réalisé, selon la taille du tatouage, deux séances seront nécessaires. Et enfin un dernier rendez-vous après la réalisation du tatouage pour finaliser le tatouage si besoin et vérifier l’évolution sur la peau du client.

Pour tatouer : Le tatoueur suite à la demande du client réalise un premier croquis sur papier, du tatouage, puis l’envoi au client qui lui donne son appréciation ou lui évoque les retouches qu’il souhaitera effectuer. Le dessin est ensuite décalqué sur du papier carbone, qui une fois appliqué sur la peau y laissera une empreinte violette, qui aidera par la suite à la réalisation du tatouage.

 Différentes machines sont utilisées pour les tatouages : machines anciennes (2 bobines de cuivre et aimant) et les machines plus récentes (machine à tête rotative).


Matériel de tatouage

Matériel de tatouage 


Il nous a bien dit que chaque tatoueur fait selon ses envies. Soit il fait le choix d’utiliser des aiguilles est à usage unique soit il se sert d'aiguilles stérilisées: ce choix est propre à chaque tatoueur. Il nous a aussi affirmé que, dans la plupart des cas, les encres ne sont pas nocives, puisqu’en effet, l’Etat vérifie et contrôle toutes les encres. Il est interdit d’acheter des encres à l’étranger par l’intermédiaire de sites, par exemple. Il faut également,  respecter les dates limites inscrites sur les bouteilles, etc.

De même chaque professionnel décide du nombre des rendez-vous qu’il convient de prendre avec le client avant ou après la séance de tatouage, selon leur façon de travailler.


Salon

Salon de tatouage 

image-2-1.jpeg

le tatoueur

image-4.jpeg

une aiguille

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×